Toute commande passée sur le site http//www.cocoon-shop.fr suppose la lecture préalable des présentes Conditions Générales de Ventes et est soumis à leur acceptation entière et sans réserves. Le clic de validation de la commande implique une pleine acceptation des présentes. Ce clic à valeur de "signature numérique".

 

ART 1 : PREAMBULE

1.1 Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à toutes commandes passées sur le site Internet www.cocoon-shop.fr portant sur l’achat de produits présentés sur le site par la société COCOON, société dont le siège social est situé 19 rue d' Alsace Lorraine 70000 VESOUL, enregistrée au RCS de Besançon sous le numéro B411247935 (N° TVA intra-communautaire FR 414 114 479 35).

1.2 Sous réserve de toute disposition contraire de la loi, les CGV applicables aux relations nouées entre le vendeur et le client sont celles en vigueur au jour de la validation de la commande. Elles s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions.

1.3 Les CGV ne régissent pas la fourniture de services ou la vente de produits de la part d‘entités différentes du vendeur qui seraient présentes sur le site par des liens, bannières ou autres liaisons hypertextes. Le vendeur ne peut en aucun cas être responsable de la fourniture de services ou de la vente de produits de la part de tiers, ou, de la conclusion d’opérations de commerce électronique entre des utilisateurs du site et des tiers.

1.4 Le vendeur ne procédant à aucun démarchage téléphonique, les dispositions du Code de la consommation relatives au démarchage téléphonique à domicile sont donc inapplicables aux commandes relevant des présentes CGV.

1.5 L'utilisation du processus de vente à distance décrit dans les CGV est réservée aux seuls consommateurs, au sens qu'en donnent la loi et la jurisprudence, agissant exclusivement pour leur propre compte, ayant une résidence habituelle et une adresse de livraison en France (ci-après « les clients »).

 

ART 2 : CONTRAT 

2.1 Les commandes s’effectuent exclusivement sur le site. Les frais de connexion et d’accès à Internet sont à la charge du client.

2.2. La présentation de produits dans la boutique en ligne ne constitue pas une offre de vente contraignante. L’offre visant à conclure un contrat de vente vient du client qui, après avoir rempli intégralement la page de commande, peut cliquer sur la touche « Envoyer la commande ».

2.3 Les commandes sont passées en langue française et en Euros.

2.4 Toutes les étapes nécessaires à la vente sont précisées sur le Site. Préalablement à la première commande, le client devra créer un compte sur le Site. Ce compte sera accessible par le client grâce à ses identifiants (adresse email et mot de passe).

2.5 Lors de la commande, le client accepte de fournir les informations qui lui sont demandées sur le site (ouverture de son compte client lors de la première commande et formulaire de commande pour chaque commande) et s’engage sur la véracité de ces dernières. Les données personnelles fournies seront conservées conformément à la Déclaration de Protection des Données du Vendeur.

2.6 Tout client valablement inscrit sur le Site sera engagé par toute commande ayant nécessité la saisie de son adresse électronique et de son mot de passe personnel, sous réserve du droit de rétractation dans les conditions prévues par la loi applicable en vigueur et les présentes CGV.

2.7 En cas d'inactivité prolongée lors de la connexion, il est possible que la sélection des articles choisie avant cette inactivité ne soit plus garantie. Le client sera invité à reprendre sa sélection de produits depuis le départ.

2.8 Toute commande implique une prise de connaissance préalable et une acceptation sans réserve des CGV et des Conditions d’Utilisation du site que le client est invité à consulter. La version des CGV et des Conditions d’Utilisation applicables à une commande donnée peut être conservée par le client par enregistrement informatique ou impression sur support papier.

2.9 Le client aura la possibilité, avant de valider définitivement sa commande, de revenir aux pages précédentes et de corriger et modifier sa commande et les informations fournies préalablement avant de confirmer celle-ci pour exprimer son acceptation. Le vendeur ne pourra pas être tenu responsable d'erreurs de saisie par le client, ni de leurs éventuelles conséquences en terme de retard ou d'erreur de livraison. Dans ces hypothèses, les frais engendrés par une éventuelle réexpédition seront à la charge du client. Toute commande sera validée par le client au moyen d’un « double clic », qui constitue une acceptation irrévocable qui ne peut être remise en cause que dans les limites prévues dans les CGV. Au terme de la loi, le procédé dit du « double clic », associé à la procédure d'authentification et de non répudiation, ainsi qu’à la protection de l'intégrité des messages, constitue une signature électronique, qui a valeur entre les parties au même titre qu'une signature manuscrite. Sauf preuve contraire, les données enregistrées par le vendeur constituent la preuve de l'ensemble des transactions passées entre le vendeur et ses clients.

2.10 Préalablement à l’expédition de la commande, le vendeur adressera au client par courrier électronique une confirmation de la commande validée par ce dernier, ce qui rendra la vente définitive sous réserve de la faculté d’exercice du droit de rétractation dans les conditions prévues par la loi applicable en vigueur et les présentes CGV.

2.11 Les offres de produits et prix sont valables tant qu'elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles, hors opérations promotionnelles indiquées comme telles sur le site. Les ventes sont conclues sous réserve de la disponibilité effective des produits. Dans l'éventualité où un produit commandé se révélerait indisponible, pour des raisons indépendantes de la volonté du vendeur, le client en sera informé par courrier électronique. La commande sera automatiquement annulée et aucun débit bancaire ne sera effectué. Le Vendeur se réserve la faculté de proposer au client un produit de remplacement, d’une qualité et d’un prix équivalent. Conformément aux dispositions de l'article L.122-1 du Code de la consommation, le vendeur sera en droit de refuser toute commande pour motif légitime, notamment en cas de problème de paiement, de problème prévisible relatif à la livraison, de commande anormale ou passée de mauvaise foi, ou le cas échéant, de demander des pièces justificatives d’identité. En cas de demande de pièce justificative, le client en sera également informé par e-mail et/ou par téléphone et il aura alors la possibilité d’annuler sa commande.

 

ART 3 : TARIFS ET PRIX

3.1 Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande par le client.

3.2 Les prix des produits sont indiqués sur le site en euros toutes taxes comprises (dont TVA au taux en vigueur), hors participation aux frais de traitement et d'expédition qui font l’objet d’une rubrique séparée au moment de la commande, en fonction des caractéristiques de la commande. Ces frais sont portés à la connaissance du client avant l’étape de validation de la commande.

 

ART 4 : PAIEMENT ET RESERVE DE PROPRIETE

4.1 Les produits et participations aux frais de traitement et d’expédition sont payables lors de la validation de la commande par le client. A aucun moment, les sommes encaissées ne pourront être considérées comme des arrhes ou des acomptes.

4.2 Le paiement s’effectue par carte bancaire (visa, mastercard, carte bleue électronique (e-card), American Express) ou service de paiement électronique (PayPal). Le débit de la carte n'est effectué qu'au moment de la préparation de la commande. Le paiement de la commande par le client est irrévocable, sans préjudice pour le client d’exercer son droit de rétractation ou d’annulation ultérieure de la commande conformément aux dispositions légales applicables et aux présentes CGV.

4.3 Le client garantit que le moyen de paiement utilisé est en cours de validité et n'est pas issu d'une opération frauduleuse et qu’il donne accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts nécessaires au règlement de la commande. Dans le cas d'une commande qui n'aurait pas été réglée totalement ou partiellement par le client, le vendeur s'engage à en informer le client par courrier électronique et à lui demander d'y remédier. A défaut de réponse ou de solution dans un délai de quinze (15) jours, le Vendeur se réserve le droit notamment de refuser d'effectuer une livraison, de refuser d'honorer une commande, d'annuler toutes les commandes en cours ou de suspendre le compte du client. De plus, le vendeur se réserve le droit de suspendre toute commande ou toute livraison en cas de refus d'autorisation de paiement de la part des organismes financiers. 4.4 La facture est établie à chaque expédition. Elle est disponible sous format numérique sur le site et livrée au client en même temps que les produits commandés.

4.5 Les produits demeurent la propriété DU VENDEUR jusqu'au complet paiement du prix.

 

ART 5 : LIVRAISON

5.1 Les délais de livraison indiqués sur le site s’entendent en jours ouvrés. La date limite de livraison est portée à la connaissance du client avant l’étape de validation de la commande.

5.2 En cas de retard d’expédition, un courrier électronique d’information sera adressé au client et une nouvelle date sera proposée. Si le retard de livraison devait excéder 7 jours pour des causes autres que de force majeure, le client bénéficiera de la possibilité d’annuler sa commande par envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception au service client du vendeur, à l’adresse de son siège social, dans un délai de 60 jours ouvrés à compter de la date de livraison initialement prévue. Les sommes payées par le client au titre de la commande et des frais d’envoi seront remboursées. Si le produit a été reçu entre l'envoi et la réception de cette lettre par le vendeur, les frais de retour au vendeur resteront à la charge du client et le retour des produits ne sera accepté que sous réserve d’un état parfait de produits, dans leur emballage d’origine.

5.3 Les produits sont livrés à l'adresse de livraison indiquée par le client au moment et dans le cadre de sa commande. Il appartient au client de prendre toute mesure afin que la commande puisse être réceptionnée. Aucune livraison ne sera effectuée dans des hôtels ou des boîtes postales. En cas d'échec de la livraison du fait du client (dépassement du délai imparti pour le retrait d'un colis après avis de passage) la commande sera annulée et le vendeur remboursera le produit dans un délai de 30 jours à compter de sa réception. Les frais de traitement et d’expédition resteront à la charge du client. Lors de la livraison, le client ou le destinataire des produits pourront être amenés à faire preuve de leur identité. Il pourra être exigé du client ou destinataire la fourniture de pièce(s) d’identité et/ou tout autre justificatif nécessaire à l’identification du client (justificatif(s) de domicile…) et, le cas échéant, de la personne indiquée pour la livraison. En cas de refus de communication des pièces demandées ou dans l’hypothèse où celles-ci ne correspondraient pas aux renseignements communiqués par le client, le vendeur se réserve la possibilité d’annuler la vente. Dans ce cas, le vendeur remboursera au client le prix des Produits. Les frais de traitement et d’expédition resteront à la charge du client.

5.4 Le transfert des risques intervient à la livraison, au moment de la remise des produits à l’adresse de livraison fournie par le client. Le client ou le destinataire des produits devra vérifier l'état et la conformité par rapport à la commande du produit livré dès sa réception. Il devra, ensuite, formaliser son acceptation de la livraison par la signature du récépissé de livraison délivré par le livreur. Aucune réclamation ultérieure liée à l'état des produits livrés ne sera acceptée. Si, lors de la livraison, l'aspect extérieur du colis n'est pas parfait, le client ou le destinataire des produits procédera à son ouverture en présence du transporteur, afin de vérifier l'état du ou des produit(s). En cas de dommages, le client les détaillera précisément sur le bon de retour, les dispositions de l'article 6 ci-dessous restant par ailleurs applicables. En cas d'endommagement résultant du transport, le client devra refuser le produit endommagé et indiquer "refus pour avarie" sur le bon de retour. Toute réclamation relative à un défaut apparent ou à l’endommagement lors de la livraison d'un produit, devra, pour être valable vis-à-vis du transporteur, être adressée sous 48 heures à compter de la réception des marchandises, par e-mail ou courrier adressé au Service client du site, à l’adresse service-client@cocoon-shop.fr. Dans le cas d’un refus de la livraison ou de retour du Produit pour les raisons sus visées, le client pourra demander une nouvelle livraison ou l’annulation de sa commande dans les conditions prévues à l’article 7 des présentes.

 

ART 6 : RETOURS

6.1 En application des articles L.121-20 et suivants du Code de la Consommation, le client dispose d'un délai de 7 jours francs à compter de la date de livraison de la commande pour retourner tout produit, dans son emballage d'origine et en parfait état (permettant une recommercialisation) pour en demander l'échange ou le remboursement sans pénalité, à l'exception des frais de retour, qui restent à la charge du client. Le client devra joindre le bon de retour (Télécharger le bon de retour) soigneusement rempli et une copie du bon de livraison.

6.2 Seul le client identifié comme tel auprès du vendeur peut exercer ce droit, à l’exclusion de toute autre personne, et notamment de la personne destinataire de la livraison. Il appartiendra au client de se ménager la preuve de ce retour, ce qui suppose que les articles devront être retournés par envoi recommandé, ou par tout autre moyen donnant date certaine, les frais et risques de retour restant à la charge du client.

6.3 Si les conditions mentionnées ci-dessus sont remplies et une fois les marchandises reçues, contrôlées, et acceptées par les services du vendeur, ce dernier remboursera les articles retournés au prix facturé (frais de livraison inclus), selon le mode de paiement des articles, par crédit sur le compte bancaire du client correspondant à la carte bancaire ayant servi au paiement dans les 30 jours suivant la réception, par le vendeur, des articles retournés. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, détériorés par le client ne seront pas remboursés.

 

ART 7 : GARANTIES

7.1 Les produits présentés sur le site sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France. Dans l'hypothèse de retrait du commerce d'un produit par le fournisseur, le produit sera retiré du site dans les plus brefs délais, sans possibilité de réclamation pour le client. Les photos sont communiquées à titre illustratif. Pour des raisons techniques, le rendu réel des produits peut parfois légèrement différer de celui des photographies présentées sur le site. Le client est invité à se reporter au descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques précises. En cas de doute, ou pour obtenir des renseignements complémentaires, il est possible de contacter le Service client à l’adresse : info@cocoon-shop.fr

7.2 Le vendeur s’engage à rembourser le client ou à procéder à un échange des produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou qui ne correspondraient pas à la commande. Dans ce cas, le client devra faire état par écrit de la situation de manière détaillée, et renvoyer le(s) produit(s). Les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs. La garantie ne jouera pas pour les vices apparents et les défauts de conformité du produit pour lesquels toute réclamation ou réserve n'aura pas été formulée par le client dans les 7 jours suivant la livraison des produits. Toute garantie est exclue en cas de défauts et détériorations provenant d'installation et d'utilisation non conforme aux instructions, de faits imputables au client ou à un tiers au contrat ou à un cas de force majeure.

7.3 En tout état de cause, le client bénéficie des garanties légales de conformité et des vices cachés, conformément aux dispositions légales en vigueur :
Rappel des articles L.211-4, L.211-5 et L.211-12 du Code de la consommation, et des articles 1641 et 1648, premier alinéa, du Code civil :

  • « Article L.211-4 du Code de la consommation : Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »
  • « Article L.211-5 du Code de la consommation : Pour être conforme au contrat, le bien doit : 1° Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant : correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ; présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ; 2° Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »
  • « Article L.211-12 : L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »
  • « Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
  • « Article 1648 du Code civil, premier alinéa : L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

 

ART 8 : RESPONSABILITE

8.1 En dehors des cas expressément prévus par les textes en vigueur, la responsabilité du vendeur est limitée aux dommages directs et prévisibles pouvant résulter de l'utilisation par le client du site et des produits livrés. La responsabilité du vendeur ne saurait être engagée si l'inexécution ou la mauvaise exécution de ses obligations est imputable au client, au fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues aux présentes CGV, ou à un cas de force majeure imprévisible, irrésistible et extérieur.

8.2 L’utilisation du site est soumise au respect des Conditions d’Utilisation, qui font partie intégrante des présentes CGV et que le client reconnaît avoir lues et acceptées avant la validation de toute commande.

 

ART 9 : PROTECTION DES DONNEES

Le traitement des données personnelles du client par le vendeur est réglementé par la Déclaration de Protection des Données que vous pouvez consultez sur notre site. Celle-ci fait partie intégrante des présentes CGV.

 

ART 10 : INVALIDITE PARTIELLE - MODIFICATIONS - NON RENONCIATION

10.1 Si des dispositions individuelles des présentes CGV s’avéraient être invalides ou incomplètes ou si leur réalisation s’avérait impossible, cela n’entamerait en rien la validité des autres dispositions. Les parties contractantes s’engagent à remplacer la disposition invalide par une disposition légalement recevable dont la teneur correspond au mieux à l’intention originelle des parties et à l’objectif économique visé.

10.2 Les présentes CGV peuvent être modifiées à tout moment. Ces modifications sont publiées par leur mise en ligne et sont réputées acceptées sans réserve par tout client qui passe commande postérieurement à leur mise en ligne.

10.3 Le fait pour le vendeur de tolérer le manquement par un client à l’une des dispositions prévues aux présentes CGV ou de ne pas appliquer un droit quelconque qui lui est reconnu par elles ou par la loi, ne peut en aucun cas être interpreté comme une renonciation de sa part à se prévaloir de ses droits.

 

ART 11 : LOI APPLICABLE ET JURIDICTION

11.1 Les présentes CGV sont régies uniquement par le droit français ; l’application de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 est exclue.

11.2 Tout litige découlant du présent contrat ou en relation avec celui-ci relève des tribunaux français.